Mercredi 15 octobre 2014

Après trois jours dans les familles, nos jeunes français prennent leurs marques et semblent prendre plaisir à retrouver tous les soirs leurs hôtes. En cette matinée du mercredi, les anecdotes sur les soirées des uns et des autres sont encore savoureuses à écouter. 

Aujourd'hui, nous plongeons dans le Japon traditionnel avec deux activités incontournables : La calligraphie et la cérémonie du thé. Si la calligraphie paraît simple lorsque l'on observe le professeur, cela devient beaucoup plus délicat lorsque l'on se retrouve avec le pinceau et l'encre dans les mains. Au Japon, aucun geste n'est fortuit et tout doit être maîtrisé. Après plusieurs tentatives sur de simples feuilles de riz, nous pouvons enfin exercer notre "talent" de calligraphe sur une plaque (souvenir que nos jeunes ramèneront en France).


Lors de la cérémonie du thé, c'est la précision du geste, la position que nous découvrons. Si les gestes de la personne qui officie sont d'une importance capitale, ceux des convives le sont tout autant. Nous avons donc appris à nous tenir, à porter la tasse de thé Macha à la bouche, à saluer. C'est un moment d'une solennité importante qui nous le pensons a marqué l'ensemble du groupe.



La ville d'Utsunomiya est réputée pour l'un des plats les plus connus au Japon : les Gyozas. Nous voilà en route pour le centre ville et l'un des innombrables restaurants qui préparent ces sortes de ravioles. Les élèves ont pu tester les Gyozas sous différentes formes : bouillis, grillés ou bien en soupe.


En début d'après-midi, nous prenons la direction de la mairie où nous sommes attendus par Monsieur le Maire en personne. C'est dans un salon d'honneur qu'il nous reçoit avec toute la dignité que sait mettre un officiel japonais. C'est fortement impressionné que nous assistons à cette cérémonie codifiée où Jean-Malo devant toute l'assemblée fait un discours pour remercier la ville de nous accueillir puis il y a l'échange des cadeaux et enfin nous sommes tous fait "citoyen d'honneur de la ville d'Utsunomiya". 




La suite de la journée sera culturelle et historique. Nous repartons de la mairie avec un guide, tout droit sortie des films de samouraïs. Nous allons nous balader dans la ville pour y découvrir les différents monuments : nous commençons par l'équivalent du premier château fort d'Utsunomiya. Ensuite, nous découvrons la seule église chrétienne de la ville, avec à sa tête un prêtre français venant d'Angers. Nous poursuivons cette visite par le temple shintoïste de la ville, reconnaissable à son Tori, grande porte qui marque l'entrée de celui-ci. Les élèves découvrent les différents gestes de la pratique du shintoïste et leur signification. En fin de journée, retour au centre international où les familles d'accueil viennent nous retrouver. 




Demain, jeudi, les vacances sont finis... Dur retour à la réalité pour nos élèves... Direction, le lycée Kaisia !! Au programme, cours de japonais, d'anglais, de français et de cuisine.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire