Jeudi 16 octobre 2014

Comme je vous l'ai dit hier : les vacances sont finies... Retour au lycée. Rassemblement à 8h20 au lycée Kaisei dans la banlieue d'Utsunomiya. Dès notre arrivée  nous nous retrouvons dans un autre monde; les établissements japonais non quasiment rien de comparable aux nôtres. Premier changement : l'architecture. Deuxième changement et non des moindres : les fameux casiers à l'entrée du lycée qui servent à se déchausser car aucune personne ne peut utiliser ses chaussures de villes dans l'enceinte de l'école. Les élèves japonais possèdent des chaussons qui en fonction de leur couleur indique leur niveau de classe. 









Le lycée Kaisei regroupe en fait un collège et un lycée, sans séparation. Nous distinguons les collégiennes des lycéennes uniquement par leurs uniformes qui sont différents. Et oui, l'uniforme est de rigueur au Japon et comme vous venez de vous en rendre compte, nous sommes dans un lycée de jeunes filles. Vous pouvez imaginer l'émeute au passage dans les couloirs de nos six garçons, et je n'exagère pas ! Mais le plus surprenant restait surement à venir : les établissement japonais ont l'habitude de réunir l'ensemble de leurs élèves dans leur gymnase pour les grandes occasions : Nous entrons donc dans ce gymnase où la totalité des élèves et professeurs nous attendent en rang parfait, au garde à vous. Nous montons sur l'estrade où nous sommes présentés un par un. Cette fois-ci, c'est Alexis qui est chargé du discours en japonais, suivi de celui de Mme le Principal. Encore un moment solennel à notre actif. 




Ensuite, chaque élève français est présenté à son binôme japonais qui le guidera pendant ces deux jours. Mais la matinée ne se passera pas au lycée mais à l'extérieur. Nous partons en bus rejoindre, dans un parc, les maternelles qui sont en sortie scolaire. Et oui, nos jeunes de 16-17 ans vont se retrouver pour la matinée à vivre la vie de bambins de 4 ans : Choc des cultures plus choc des âges .. Encore un grand moment en perspectives. Au programme : ballade dans le parc avec les maternelles, jeux divers puis pique-nique géant avec les bentos préparés par les familles d'accueil. Après ce déjeuner sur l'herbe, nous retournons au lycée pour débuter les cours.





- 1er cours : nos français redécouvrent pour la deuxième fois de leur séjour, la calligraphie.


- 2eme cours : Anglais. Nos élèves sont repartis dans les différentes classes de leur binôme. Au passage, nous découvrons les classes japonaises qui même si elles possèdent un tableau, n'ont pourtant pas grand chose à voir avec nos classes françaises.


A 15h, tous les cours s'arrêtent dans le lycée et pendant 30 minutes, l'ensemble des élèves fait le nettoyage complet de l'établissement, de leur classe, des toilettes, le tout sur de la musique classique... Voir nos grands gaillards avec le balai brosse fut assez amusant. L'idée est peut être à rapporter en France ?

- 3eme cours : Japonais avec des collégiennes. Au programme : découverte d'un vieux jeu de cartes japonais qui permet d'apprendre des poèmes.


- 4eme cours : LE FRANCAIS !! et oui, quelques élèves de l'établissement apprennent notre belle langue. Nous découvrons le professeur : un jeune français... d'Orléans ! comme quoi, le monde est petit. Nous vivons une heure assez drôle : Les japonaises ont préparé des questions en français pour nos jeunes; mais leur niveau étant assez bas (1 an pour la plupart), tout cela se termine en une discussion qui consiste en un joyeux mélange de français, d'anglais et de japonais.


18h, fin des cours et nos jeunes retrouvent leur famille d'accueil pour une bonne soirée de repos car la journée fut encore bien chargée. Mais même si la fatigue se fait sentir, on voit bien que nos 20 jeunes sont conscients de vivre au quotidien des moments assez extraordinaires.               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire