Mardi 14 octobre 2014


Mardi matin 9h, l'ensemble des élèves se retrouve après une journée en immersion totale dans les familles. A voir leurs mines réjouies, cela s'est plutôt bien passé. Chacun à son histoire à raconter et tous ont vécu des journées différentes mais qui semblent les avoir enchantées  (visite de studio de TV, dégustation de Sushis, création de poteries, etc.). Certains de nos élèves sont aussi surpris du mode de vie des japonais : la salle de bain reste un sujet de discussion pour nos jeunes français, ainsi que les habitudes alimentaires. La deuxième nuit au japon fut légèrement mouvementée puisque vers minuit, le typhon touchait Utsunomiya : beaucoup d'eau, beaucoup de vent... mais le lendemain, un temps magnifique. 

Notre matinée du mardi a commencé par une présentation par le président de l'association internationale d'Utsunomiya de notre séjour et de l'historique du jumelage entre leur ville et la ville d'Orléans. Ensuite, les choses sérieuses commencent : La découverte de la fabrication complète de Sobas (nouilles japonaises à base de farine de sarrasin) par deux maitres cuisiniers. Regarder, c'est bien; participer, c'est encore mieux : Voilà nos élèves devenant apprentis cuisiniers. Pression supplémentaire : Les Sobas réalisées par nos élèves seront le repas du midi ! Quelques bons moments de cuisine ! Vers 12h30, nous voilà tous attablés pour déguster nos soba cuites puis refroidis rapidement et enfin trempées dans une sauce. La dégustation doit se faire, contrairement en France, avec un bruit fort d'aspiration. 











En début d'après-midi, direction à pied, le centre ville d'Utsunomiya : Les élèves bénéficient de leur premier temps libre pour découvrir les magasins du centre ville et la mode japonaise. Vers 17h30, retour dans les familles d'accueil pour un diner et une nuit qui sera surement bien réparatrice car les journées sont denses et la fatigue semble bien la !  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire