Vendredi 17 octobre 2014

Nous voilà pour la deuxième journée au lycée Kaisei. Même si hier encore, le lycée nous était inconnu, il est amusant de voir qu'en ce deuxième jour, les bonnes habitudes japonaises sont prises par nos jeunes. Plus besoin de leur dire d'enlever leurs chaussures en entrant; plus besoin de leur demander en partant de remercier le professeur pour son cours (la aussi, une bonne idée à ramener en France). Bref, on a l'impression que nos français se sentent à l'aise au lycée Kaisei. Nos élèves retrouvent leur binôme d'hier; les contacts sont plus francs, moins distants et la barrière de la langue commence à s'estomper.


La matinée commence par le cours de japonais. Nous découvrons une classe de niveau 4eme. Les jeunes japonaises présentent une à une leur passion. Après ces exposés, les français doivent leur poser des questions en japonais... Plus facile à dire qu'à faire.


le deuxième cours de la matinée reste une étrangeté pour nos jeunes : le cours de cuisine ! Cette matière est obligatoire du collège jusqu'en terminale (pour les filles et les garçons). Nous nous retrouvons donc dans la cuisine pédagogique de l'école. Une fois les français repartis avec les japonaises, nous découvrons la recette du jour : les fameux beignets à la pâte de haricot rouge (dorayaki). Même si la recette est japonaise, les gestes de cuisines restent universelles et l'ambiance devient tout de suite très chaleureuse et les deux heures qui suivent resteront un moment fort agréable. La séance se termine bien sur par la dégustation des dorayaki, plus ou moins réussis, autour d'un thé vert.






12h30, l'heure du repas. Fini le cocooning de notre part. A partir de ce moment, nos jeunes vont être totalement immergés dans la vie du lycée comme de parfaits japonais. Terminé la douce sécurité de leur professeur de japonais en cas de soucis de compréhension. Nos jeunes partent donc avec leur binôme pour passer l'âpres-midi en classe normale. Mais avant cela, le déjeuner. Au Japon, pas de cantine ! les élèves vont donc manger leur bento dans les classes; C'est l'habitude la-bas. Ensuite, ils vont enchainer plusieurs cours en totale immersion. Pour certains ce sera EPS, pour d'autres physique, ou bien chimie ou anglais. Nous nous retrouvons tous enfin pour la dernière heure de cours : le français avec Guillaume le professeur d'Orléans.




Pour clore ces deux jours, nous retrouvons la direction de l'établissement qui nous a accueilli, les eleves japonais. Pour les remercier de cet accueil nous leur chantons la chanson du "au revoir" en japonais. Même si nous n'avons passé que deux jours à Kaisei, les adieux sont touchants et nous avons pu voir de nombreuses larmes couler des deux cotés. Dernier moment d'émotion avant que les familles d'accueils viennent chercher les français : le club de Koto du lycée (numéro 1 au Japon), nous fait une démonstration de groupe de cet instrument traditionnel... Cela n'a pas amélioré le coté lacrymale de la soirée.



En ce vendredi soir, premier jour des vacances scolaires (ils l'ont d'ailleurs complètement oublié), chacun se quitte pour le weekend et nous ne nous reverrons que lundi prochain pour la deuxième semaine de notre périple au Japon. Ils vont donc vivre deux jours dans leurs familles d'accueil, qui nous le pensons leur ont prévu de belles choses. C'est pourquoi, pendant les deux jours qui viennent, pas de reportages de nos journées. Je vous posterai surement des photos de cette première semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire