Vendredi 24 octobre 2014... FIN du Blog

Voilà, ce voyage scolaire de deux semaines au Japon est en train de s'achever. Les 20 élèves sont en ce moment même en train de profiter de leur dernier quartier libre dans Ueno jusqu'à 20h30 : Certains ont décidé de continuer à faire du shopping (Au regard, de ce qu'ils ont déjà acheté, nous déclinons toute responsabilité en cas de surcharge de valise demain à l'aéroport), d'autres sont partis au karaoké, pendant que d'autres enfin sont en chasse d'un bon restaurant. Nous ne savons pas comment ils peuvent encore avoir de l'énergie quand on voit la journée que nous leur avons fait "subir", à eux et à leurs pieds !

9h, départ vers Akihabara, à pied sous un soleil radieux et une température qui commence à grimper. Ce quartier est celui des Otakus; c'est à dire les fans de mangas,  de figurines et de tout ce qui fait l'adolescence japonaise. C'est aussi à Akihabara que se trouve le plus grand magasin (surement au monde, si ce n'est au Japon) du multimédia, de l'informatique, images, sons etc. Imaginez une FNAC puissance 100. Certains ont profité des dédales des petites rues de la ville électronique : Tout ce que vous désirez en composants électroniques se trouvent ici (de quoi faire un ordinateur complet... ou un grille pain d'ailleurs). Vers 12h, nous reprenons notre ligne de train favorite, la Yamanote Line pour Shibuya.





Ce quartier est emblématique de Tokyo; C'est celui des fameux écrans géants et du non moins célèbre croisement. A certains moments, plus de 5000 personnes peuvent se croiser sur ce passage piétons en croix. Pour pouvoir en profiter, les élèves ont opté pour un pique-nique bento afin de continuer à faire du shopping... Les sacs s'accumulent dans les bras... C'est la compagnie ANA qui va être contente demain.


Apres ce déjeuner rapide, certains partent avec Mme KAWANISHI pour faire les boutiques tendances de Shibuya pendant que les autres viennent avec moi au temple des mangas : Le Mandarake (un univers déroutant pour nous Français).


Nous profitons de cette journée ensoleillée pour marcher et ne pas prendre les transports en commun. Nous remontons Shibuya vers le parc Olympique de 1964 puis nous entrons enfin dans l'immense parc Yoyogi qui se trouve en plein centre de Tokyo. En son milieu se trouve un joyau de la capitale : Le temple Shintoiste Meiji. Ce temple est le plus connu de tout le pays; Ce n'est pas le plus clinquant en dorures ou couleurs mais c'est le plus apaisant, le plus majestueux. En son centre plus aucun bruit de la vie citadine ne s'entend et pourtant nous sommes au centre d'une des plus grande ville au monde. Les élèves  ont eu une double chance : ils ont assisté à une cérémonie religieuse de hauts dignitaires avec plus d'une centaine de personnes en tenues et ensuite autre moment magique : la procession d'un mariage traditionnel... La mariée en tenue japonaise, avançant lentement sur ces chaussures de bois... Je vous invite à regarder, si ce n'est déjà fait, le très bon film "Lost in translation" pour vous rendre compte de ce que nous avons vécu.












Vers 16h, les pieds commencent à faire mal et nous reprenons le train pour le quartier de Ueno. 30 minutes dans des rames bondées. Certains commencent doucement à s'assoupir !

Demain, le départ de l'hôtel se fera à 6h50 pour un décollage prévu à HANEDA à 10h25 par le vol de la compagnie ANA (NH215). Après 12h20 de vol, nous atterrirons à Paris CDG à 15h45. On peut supposer un départ vers 17h et une arrivée au lycée vers 19h - 19h30. Les élèves appelleront des que nous aurons passé la barrière de péage de St Arnoult.

Merci de nous avoir suivi à travers ce blog et merci des mots de gentilles que vous avez pu faire passer par vos enfants.

Stephane CHOLLET            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire