Mardi 21 et mercredi 22 octobre 2014

La journée de mardi était la derniere à Utsunomiya et elle fut bien chargée en visites et en émotions.

8h30, nous sommes tous sur le parking de la mairie pour notre journée sur l'économie de la ville. Utsunomiya possède un pôle industriel important. A notre programme : deux entreprises bien différentes.

Nous commençons le matin par l'entreprise leader dans les machines agricoles nécessaires pour la plantation et la récolte du riz dans les rizières. Nous arrivons à l'usine Kubota où l'ensemble de la direction nous attend, tous alignés pour nous saluer. Après une présentation de l'entreprise par son directeur des ressources humaines, nous découvrons l'ensemble de la chaine de production des planteuses et des moissonneuses de riz. Peut-être que ce moment fut pour nos élèves leur premier contact avec le travail sur une chaine de montage. Autre point amusant, c'est de voir ces robots automatisés qui se baladent partout dans l'usine, sans personne, pour amener les différentes pieces détachées aux ouvriers. Comme à notre arrivee, l'ensemble des employés sont la pour nous saluer, jusqu'à ce que le bus disparaisse de leur vue... Voir même  ils sont peut-être encore en train de nous saluer ?




Dejeuner rapide dans un grand centre commercial, d'inspiration fortement américaine. Certains non pu résister : Après dix jours de nourriture japonaise, un "bon" hamburger de chez Mac Do.

Changement de style d'entreprise pour l'après-midi; nous allons dans la société Rehon; l'un des leader dans la fabrication de chaines de préparation de pâtisserie et surtout avec comme spécificité d'être le leader dans les machines permettant de fourrer une pâtisserie. Nous découvrons leur laboratoire avec charlotte sur la tête et sur-chaussures où l'on nous fait la démonstration de la fabrication en chaine industrielle de croissants.



Après ces deux moments de la vie économique d'Utsunomiya, nous sortons de la ville pour découvrir l'une des plus ancienne et prestigieuse carrière de pierres du pays. Ses pierres ont notamment servi au palais impérial de Tokyo. C'est à 30m sous terre que nous découvrons cette cathédrale de pierres, majestueuse et fortement impressionnante. La différence de température aussi d'ailleurs car nous perdons une dizaine de degrés. En partant de cette carrière nous faisons une halte pour découvrir une immense statue de divinité taillée dans cette fameuse pierre de la région.





De retour au centre ville, nous nous dirigeons vers la mairie pour la cérémonie des "au revoir" qui se déroulera au 16eme étage. L'ensemble de nos familles  d'accueil est présente, ainsi que les membres de l'association internationale, de la mairie et du lycée Kaisei. Une fois les discours terminés  c'est autour d'un buffet froid que nous nous disons au revoir. Ce que les élèves ne savaient pas, c'est qu'ils allaient devoir passer un par un, avec leur famille d'accueil pour un mot de remerciement en japonais... Moment de terreur pour certains... Les dictionnaires sont vites sortis des sacs. Nous terminons la soirée par notre fameuse chanson des "au revoir". Une soirée très agréable et riche en émotions. C'est enfin le retour en famille pour finaliser les bagages.







Mercredi 22 octobre 2014, nous nous retrouvons tous à la gare centrale d'Utsunomiya à 8h30. Les derniers adieux sont bien tristes et les larmes coulent à flots. C'est le "local train" de 9h10 que nous prenons et qui va nous mener en un peu moins de 2h au centre de Tokyo. Nos jeunes français découvrent pour la première fois les trains "inter-cités" japonais, ainsi que les heures de pointes. Nous arrivons vers 10h50 à Tokyo. Découverte de la fameuse Yamanote Line, ligne de train quasi circulaire qui fait le tour de Tokyo. Nous arrivons enfin à notre hôtel vers 11h30. Ce périple à 20 étudiants, des valises tailles XXL et une pluie battante ne nous ont pas facilité la tache. Après un rapide déjeuner, c'est vers Asakusa que nous dirigeons pour notamment visiter le fameux temple Senso Ji. Le plus vieux temple de la capitale (628). Ce temple, tout de rouge vêtu, est l'une des merveilles de la ville; malheureusement, le temps exécrable ne nous permet pas d'en apprécier toutes ses richesses. C'est vers 16h30 que nous rentrons à l'hôtel pour une soirée calme et une nuit réparatrice.




  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire